dimanche 8 septembre 2013

Samedi 10 août. Tucson - Saguaro NP - Desert Museum - Phoenix

Itinéraire du jour : traversée de Tuscon (sans s'arrêter), passage par une toute petite route qui serpente dans les montagnes et redescend au milieu des saguaro directement sur les 2 étapes du jour, et on rejoins l'interstate 10 pour Phoenix.


Aujourd'hui, nous avions décidé de partir tôt pour l'ouest de Tucson où nous avons la 2e partie du parc national de Saguaro à visiter, et surtout le zoo du désert "Sonora desert museum". Nous avons donc réservé le petit-déj pour 8h. Pattie est en cuisine. Ce matin, nous avons un milk-shake aux fruits frais, du cake aux noix de pécan et un flan mexicain de maïs, green chile et haricots, délicieux. Pattie discute beaucoup avec nous, elle est une grande fan d'oiseaux et il y en a de nombreuses espèces dans le parc autour des bâtiments. Elle nous raconte ses voyages en Europe (notamment un improbable "tour" Zurich-Florence-Venise-Amsterdam-Stockholm) et nous informe que des français de Nantes seront ses prochains hôtes, dans 2 jours. Finalement, avec tout ça, nous ne partirons qu'à... 9h15 passé : pas très efficace !
Traversée de la ville par la Speedway road, artère centrale rectiligne qui se prolonge ensuite directement  par une petite route de montagne débouchant dans un paysage fantastique hérissé de saguaros. Aucune photo en souvenir de cette route sublime: nous sommes pressés, il faut visiter le zoo avant les grosses chaleurs de la mi-journée.
Arrivée à 10h20. Déjà pas mal de monde sur le parking. La chaleur est encore supportable, nous décidons d'attaquer directement la boucle du désert, pour voir les lynx, cochons sauvages et autres grosses bestioles du parc...
Las, ces animaux ne sont pas fous, aucune activité en vue malgré notre insistance à les débusquer dans leurs grands enclos naturels paysagés. En plus, c'est tout de même la partie la moins jolie du parc, et le soleil tape bien fort... Nous remontons et passerons finalement 3h30 au total à déambuler dans les jardins, volières, tunnels et autres aménagements. Déjeuner à la cafét, très chère... C'est globalement très sympa et tout à fait faisable en été, car il y a beaucoup d'ombre et de fontaines glacées à disposition un peu partout.

à l'entrée du musée/zoo
oui, j'ai l'air intelligent ! (c'est pour tester comment entendent les chauve-souris!)

dans la volière à oiseaux
un autre !
plus facile pour voir des mouflons qu'en vrai dans la nature !!

L'après midi, nous entrons sur la route scénique de la partie ouest de Saguaro National Park. C'est en fait une assez mauvaise piste qui serpente dans un très joli paysage, mais avec un petit air de "déjà vu". Nous faisons le court trail vers le point de vue sur la plaine. Globalement, cette partie du parc, la seule décrite dans le Routard, est moins impressionnante que celle de l'est, et la route beaucoup moins facile. Il n'y a pas de Visitor Center, ou presque (pas de guichet d'entrée en tout cas), et peu de trails à part les très grands sentiers de randonnée. Un peu décevant après tout le reste, même si les cactus restent évidemment fascinants.









Signal Hill trail, une courte rando dans les cactus majestueux

Nous filons ensuite par l'Interstate 10 vers Phoenix, où nous arrivons assez tôt, au terme de 2h de trajet. Aucun souci pour trouver notre "resort" dans le dédale de highways de cette immense capitale de l'Arizona. Arrivée vers 17h au AZ Sunburst Inn. C'est une adresse gay et "clothing optional", nous avons donc tôt fait de nous retrouver nus dans la piscine, une fois que Tim, le patron, nous a fait faire le tour du propriétaire et présenté à tout le monde. C'est petit et beaucoup moins joli qu'à Palm Springs, mais néanmoins sympa. Il y a plutôt pas mal de monde autour de la piscine. L'ambiance est très sociale, car il y a peu d'espace et Tim assure le lien et la conversation depuis un petit bureau central.

Le soir, nous allons au coin du pâté de maison à une adresse indiquée par notre hôte, Feeney's Restaurant & Bar. Tim nous a dit :"saluez Maria de ma part et dites-lui que Tim lui envoie son bonjour". En entrant dans le restaurant, une belle femme nous accueille, nous lui transmettons notre message : c'est elle, Maria ! Aussitôt, elle nous tombe dans les bras et nous devenons des V.I.P. Incroyable ! Ils sont grecs, George et Maria, ultra pro, ultra classe, ultra chaleureux. Nous dinons bien et copieusement de travers de porc et d'un steack, arrosés d'un bon Malbec servi (enfin !) à l'exacte température ! Ce dont George se montre très flatté : il aime les vins et sait s'y prendre !
A la fin du repas, surprise : un dessert nous est offert, avec une gentillesse et une simplicité qui nous touchent énormément. Glace au café dans une sorte de bombe biscuitée pour moi, baklava maison pour Yann. Un délice ! Nous rentrons, ravis et enthousiasmés par cette rencontre, et nous couchons assez tôt et de belle humeur (23h30).

Nous avons vu de jolies fleurs de cactus aujourd'hui, en voici un échantillon :





En dernier, c'est des "prickle pears", des fruits (figuiers de barbarie ?) qu'on consomme en limonade, sirop et jus... délicieux !


Coordonnées du restaurant : voir article suivant

Coordonnées de l'hôtel
Arizona Sunburst Inn
Men only resort - Clothing optional
http://www.azsunburst.com/home.html
6245 N. 12th Place - Phoenix, AZ 85014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire