samedi 7 décembre 2013

Samedi 27 juillet. Needles - Flagstaff - Route 66

Itinéraire du jour : assez extraordinaires changements de décors le long de cette "Mother road"... Plaine, savane, vallée, montagne, désert, c'est très varié. Evidemment, dès qu'on s'éloigne des zones urbaines, ça fait tout à fait "Far-west", comme à la télé ! On a adoré. Tout au long de la route, des marques laissées par les touristes, des objets, des signes en pierre, des voitures, des ruines de maisons... c'est pas très habité, mais il y a tout de même une vraie âme le long de cette route ! Très peu de circulation également.
B : Oatman, C : Seligman

Quelle journée !!! Et ce n'est peut-être pas fini...
Tout avait pourtant bien commencé ce matin, matinée cool, petit-déj, piscine, lecture, départ à 10h45 sur la route 66. On se trompe un peu, car il faut descendre jusqu'à un patelin (Roscock ?) pour traverser le Colorado, qui sépare la Californie de l'Arizona, puis remonter ensuite. Le paysage devient immédiatement splendide, on passe de la vallée verdoyante du Colorado à des montagnes arides et semi-désertiques, puis insensiblement, au vrai désert.

Nous arrivons à Oatman, petit village western perdu dans les montagnes, un peu avant midi. N'étaient les voitures qui donnent immanquablement une touche moderne à l'endroit, on se croirait revenu au Far-West... Un show de "outlaws" (hors-la-loi) est annoncé à midi. Le village n'est en lui-même qu'un ramassis de quelques très vieilles bicoques, vestiges de l'époque minière de la première moitié du 20e siècle : il y avait ici la plus grosse mine d'or d'Arizona. Ce qui fait la curiosité de l'endroit : des ânes flânent en liberté dans les rues !
Oatman, AZ, et ses ânes...
300 touristes, 50 ânes, ... 30 habitants !

Gunfight en préparation : les cowboys sont de sortie...
La vidéo qui montre Oatman, l'ambiance, les ânes, la route de montagne... :

c'est sur la 66...
Contraste à l'américaine !

Il fait très chaud (101°F). La rue principale est très abimée. Des "cow-boys" se préparent et blaguent avec les badauds. En fait, le "show" est assez ringard, et il est même assez déplaisant de voir certains ado ricaner parce que le type "il l'a buté, il est mort!"... Bref.

On poursuit notre route dans un décor vraiment grandiose. Dans la vallée, arrêt à Kingmann pour le déjeuner. Super "Dinners" rétro en vert et rose, statue d'Elvis et poster de Marilyn, juke-box et serveuse en tenue d'époque, mais surtout délicieux burgers.

un "dinner's" haut en couleurs à Kingman !

Le temps devient orageux. La route 66 entre Kingmann et Seligman est assez monotone, moins belle, plus droite, sans trop de villages. Le temps vire maintenant au noir très menaçant. La température commence à chuter. Nous essuyons quelques gouttes.

Hackberry General Store... un peu après Kingman sur la route 66



Hackberry General Store en vidéo :



Arrêt à Seligman où on trouve les boutiques super. Mannequins sur le toit, vieilles guimbardes un peu partout. Achat d'une étoile de shériff pour Mattéo, mon filleul. Vent, nuages noirs, ça se gâte franchement. Le paysage s'est aussi insensiblement transformé, de désertique à prairie aride, puis "savane" un peu plus verte.
Seligman


Seligman



Au moment où nous rejoignons l'I40 au bout de cette portion de Mother Road, l'orage nous atteint. Nous pénétrons littéralement un rideau de pluie. Je décide de me garer sur la rampe d'accès et d'attendre d'y voir un peu plus clair avant de s'engager dans la circulation rendue dangereuse par le manque de visibilité et l'eau sur la route. On attend ainsi, avec pas mal d'autres voitures, environ 30 minutes. Puis pendant une accalmie, on décide de repartir.
bon, ben il pleut...
euh, il pleut bien fort !!!
Eclairs, tonnerre, pluie torrentielle, c'est hallucinant et un peu effrayant. Au bout de 1km environ, nous sommes arrêtés dans un énorme bouchon. Curieusement, il n'y a personne en face, l'Interstate est vide de l'autre coté. La pluie continue par intermittence. Nous coupons le moteur et nous livrons à diverses activités pour passer le temps (jeux, lecture, étude de l'itinéraire...). Au bord de la route, nous voyons l'eau monter et la prairie se transformer progressivement en un vaste marais anxiogène.

Finalement, au bout d'une heure, nous recommençons à avancer tout doucement. Un mile plus loin, nous comprenons la cause de nos malheurs : un énorme "flash-fload" a envahi l'Interstate et bloque les quatre voies. Enfin, plus exactement, la police a mis en place un barrage dans l'autre sens, mais de notre coté nous pouvons traverser sur une voie dans la boue ruisselante... Ouf!

Voilà une bien jolie (et impressionnante) vidéo qui illustre nos (més)aventures pour notre premier jour dans l'Arizona. Ce jour là, il est tombé des grêlons gros comme des balles de golf à Grand Canyon, même pas 100 km plus haut. Je commente l'événement en "live"... notre premier "flash-fload" !

Nous voilà passés. Temps très très bas et menaçant, pluie intermittente, éclairs énormes, ce n'est pas fini, loin s'en faut, mais la circulation redevient néanmoins fluide jusqu'à "Flag", où nous arrivons à 20h, sous la pluie, dans le noir et avec une circulation d'enfer (on est samedi soir !).
L'enjeu est de trouver un hôtel, ce que nous faisons rapidement : ce sera l'hôtel Aspen, un peu après le centre ville. Très bien !

Nous vidons la voiture sous la pluie et repartons pour diner en ville. Arrivés au centre-ville, sans m'en rendre compte, je coupe une voie de circulation pour tourner à gauche, et suis soudain suivi par une voiture de police tous feux allumés. Je dois me garer au plus vite, sur un petit parking. Le policier me dit que je n'aurais pas dû faire ça, je m'excuse (les mains bien parallèles sur le volant), je n'avais pas vu, je ne connais pas la ville, je suis touriste, fatigué (bloqué sur la route tout l'après midi m'sieur l'agent), désolé...
Il nous demande d'où on est. "Ah, français !". Il demande si j'ai bu et combien. Moi, naif "non, rien encore!!! On cherche juste un restaurant pour passer une bonne soirée et se détendre".
Là, il devient guide touristique et nous conseille sur les restau où manger de la bonne viande. Il veut nous montrer et nous invite à le suivre ! Moi : "euh, non, non, merci, ça va aller, je vous fais confiance, on va y aller à pied, là où vous nous avez indiqué, oui, merci, pas de problème, merci, merci"...
Ouuuuuuf ! Plus de peur que de mal :-)

Nous errons à pied au centre et ne trouvons évidemment pas du tout son adresse recommandée (on aurait peut être mieux fait de le suivre !). Nous optons pour une pizzeria, c'est couleur locale ! Sitôt installés, Yann se casse une dent, et bien sur le devant en plus. Il est très contrarié : trop, c'est trop !
Néanmoins, nous mangeons de délicieuses pizzas et rentrons sans encombre, non sans regretter de n'avoir aucune réserve d'alcool pour terminer la soirée et nous remettre de toutes ces émotions...
Coucher à 22h30.

J'ai oublié : accessoirement, la température est passée de 101°F ce midi (38,3°C) à... 58°F (14,4°C) ce soir, soit une chute de... 24°C ! Faut le faire !!!

Coordonnées de l'hôtel : Hotel Aspen InnSuites Flagstaff (pas de site internet apparemment).
1008 East Route 66, FlagstaffAZ 86001-4747 
Un hôtel de classique un poil vieillot mais confortable. La salle du petit dej est sympa, au bord de la 66, et bien siglée !
Pour la pizzeria le soir, désolé, mais on n'a pas retenu le nom avec toutes ces émotions ! C'était en plein centre...

Coordonnées du restaurant le midi : Mr D'z Route 66 Diner.
Une assez jolie étape, très stylée année 60, typique, kitsch, mais sympa !

105 E Andy Devine
Kingman, AZ 86401
Phone: 928-718-0066

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire