mercredi 2 octobre 2013

Jeudi 8 août. Bisbee - Tombstone - Tucson

Itinéraire du jour : La route de montagne entre Bisbee et Tombstone (Hwy 80 north) est de toute beauté, paysages verdoyants. Interstate I10 sans grand intérêt. Le paysage redevient désertique dès que l'on redescend des montagnes.


Nuit un peu perturbée, 3h d'insomnie, lecture, ballade dehors, jeux, tentatives de dormir... Heureusement que je me suis couché assez tôt ! Yann a aussi eu une insomnie, mais en décalé. Son sommeil est agité. Qu'est-ce qui nous perturbe ?
Bref, du coup, réveil tard, à 10h !
Rapé pour la visite de la mine...
Check-out à 11h, il n'y a personne. Un ouvrier en train de faire des travaux dans la chambre voisine nous explique que la réceptionniste a dû emmener ses enfants chez le docteur. Heureusement que nous avons réglé hier.
Nous faisons un détour pour photographier la gigantesque mine à ciel ouvert au sud de la ville, et direction le nord vers Tombstone.




Quelle étrange et fascinante ville ! Plus qu'un magnifique décor de western, c'est surtout encore debout depuis 1880 et préservé, tout en restant vivant ! Une vraie plongée impressionnante dans le passé, folklorique et familier, mais réellement fascinant.














Nous prenons nos tickets pour le show de "OK Corral", reconstitution gentillette (et un poil longuette) de la célèbre fusillade, dans un amphi et sous une toile tout de même : on n'est pas des cow-boys !
Extrait du film ci-dessus


Le lieu présumé de la fusillade, reconstitué


Voilà le corral le plus célèbre du monde !


Par contre, les personnages en costume "d'époque" sont partout dans la ville pour faire de la retape pour les différents shows, et ça fait bien couleur locale. Des diligences passent, les rues ne sont pas goudronnées mais poussiéreuses...

Déjeuner au Saloon Big Nose Kate, au son de la country-folk jouée (à moitié) en live par un cow-boy crooner, serveur avec Stetson et Colt à la ceinture, décor psychédélique, serveuses en tenue... spéciale, et toilettes... spéciales aussi ! (un abreuvoir empli de glace sert d'urinoir commun, et un panneau à l'humour douteux indique que cette ladite glace est utilisée pour les cocktails au bar...).
Globalement, un endroit plutôt sympa.

On visite aussi le Bird Cage Theater, seul bâtiment de la ville entièrement en état (mauvais, l'état...), laissé tel quel depuis 1881. Le cowboy décrépi (d'époque ?) qui fait office de caissier et de Mr Loyal nous montre fièrement, avec un accent terrible, les trous de balles laissés dans les murs et le mobilier. Honnêtement, tout tombe en lambeaux, mais la visite est très intéressante tout de même.

L'entrée du théâtre
Le "théâtre" proprement dit



Les loges privées

La scène
Le journal qui a relaté la fusillade
Reproduction du journal relatant la fusillade
Un détour par les locaux du canard local, le Tombstone Epitaph, où l'on nous remet un exemplaire de la gazette relatant la fusillade il y a 150 ans, et nous reprenons la voiture, direction le cimetière en dehors de la ville dans notre direction (nord).

Le parking à Tombstone est gratuit et facile dans toute la ville, mais tout le reste est payant, et au final, ça revient assez cher tout de même...

Le cimetière est dans le style old west aussi. Les croix en bois ont été repeintes, elles indiquent parfois le nom, parfois juste un prénom, souvent la cause de la mort, presque toujours "shot" ou "murdered". Pas mal de tombes inconnues et quelques unes humoristiques.








Un jardinier nous dit de prendre garde aux serpents à sonnette, nombreux dans le coin, spécialement sous les pierres entassées en guise de tombes. Brrrrrr.... (en fait, vu le monde qui sillonne les allées, ça m'étonnerait que les serpents ne se trouvent pas un coin plus tranquille pour somnoler, mais on va pas aller vérifier...). Bref.

Un peu moins d'une heure après avoir repris la voiture, nous approchons de Tucson. Dès le premier abord, nous comprenons que la ville est très étendue, bien plus que ce que j'avais pu imaginer. Au deuxième rabord, c'est pire ! Nous n'avons pas vraiment de plan ni d'indication. Nous savons juste que le B&B est au nord-est de la ville (j'ai oublié d'imprimer les indications depuis leur site internet). En chemin, nous longeons une véritable armada d'avions tous alignés sur un tarmac immense. Nous apprendrons que c'est le PIMA Air & Space Museum. Ouf, on a cru quelques minutes qu'une guerre s'était déclarée !


Nous nous perdons un peu, et je suis finalement contraint d'appeler la réception pour demander mon chemin (très stressé de devoir faire ça sur un parking de centre commercial en comprenant environ un mot sur deux...). Heureusement, on n'est pas loin du tout et j'arrive à comprendre tant bien que mal les indications, suffisamment en tout cas pour arriver enfin. Cela fait un peu plus d'une heure depuis que nous avons quitté l'Interstate !
Normal, la route d'accès n'est pas sur le plan, et on découvre avec étonnement que le portail d'entrée donne sur tout un quartier, autour duquel nous tournions ! Grrrr..... Mais quel revirement de situation : nous pénétrons une immense et magnifique propriété. Un grand choc, et un moment magique. Il n'y a personne, le lieu est immense, superbement paysagé. A la porte est épinglée une enveloppe à nos prénoms, contenant toutes les indications pour un agréable check-in : de la limonade et des cookies maison nous attendent, ainsi que de l'eau bien fraîche. La chambre prévue a été "upgradée", nous découvrons une suite avec un lit immense, un dressing pour nos deux valises, et une salle d'eau avec baignoire et douche à l'italienne, vaste, superbe.
Le parc est désertique à l'arrière, floral sur l'avant. Nous sommes un peu intimidés (pas très longtemps à vrai dire !). Nous allons nous rafraichir à la piscine, immense et profonde, et comme à l'évidence nous sommes seuls, nous n'utilisons pas nos maillots !
Pour les repas, il y a toute une liste de restaurants sélectionnés par genre et tarif, dont un bon nombre à proximité immédiate. Tant mieux !
Nous choisissons un italien, Zona 78. Détente, lecture, piscine, et bières avant ce restau qui se révèle super sympa, une très bonne adresse. Accueil parfait, nourriture excellente, vins très bons (large sélection, ce qui est déjà un bon critère !). Une très bonne soirée. Coucher pas très tard et très bonne nuit, dans un calme absolu.

Coordonnées hôtel : voir article "mention spéciale".
Coordonnées restaurant : voir article du jour suivant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire