mardi 8 octobre 2013

Lundi 5 août. Truth or Consequences - White Sand dunes

Itinéraire du jour : Le long du Rio Grande encore, qu'on aperçoit de loin en loin sur la 25 sud, ça ressemble un peu (de loin...) à la vallée du Nil : désertique autour, verdoyant aux abords du fleuve. Puis on tourne à gauche sur la 70 est, direction Alamogordo. Après Las Cruces, on traverse une petite chaine de montagne, et on descend dans une immense vallée désertique : la vallée de White Sand dunes, occupée majoritairement par l'US Army. Les montagnes sont splendides.

White Sand dunes est le petit point rouge. En bas, la frontière avec le Mexique.

Sur la terrasse, petit-déj' sympa avant de remplir une dernière fois notre hot spring perso et de partir vers Alamogordo. Nous aurions vraiment voulu pouvoir rester, mais le programme serait trop modifié, où les étapes suivantes trop longues...

Direction le sud vers Las Cruces, où une traversée de banlieue interminable nous amène à un centre ville ridicule bordé de quelques bâtiments ostentatoires. Nous faisons halte à trois reprises à trois endroits différents, alors que la dernière, un Subway, regroupe tout ce dont nous avions besoin : argent, essence, nourriture ! Bref.

Ensuite, direction plein est à travers une vallée désertique utilisée par l'armée US pour réaliser les premiers essais nucléaires, jusqu'à un beau Visitor Center en adobe ocre, l'entrée de White Sand Dunes National Monument. On espère que la région n'est pas trop radioactive (sic), en tout cas on voit bien les centres militaires sur la gauche de la route...

Petit musée rigolo sur la vie des dunes et leur formation. Il est 15h, il fait 101°F (38,3°C). Est-ce une température raisonnable pour visiter un désert ? Peut-être pas, mais il a l'avantage d'être blanc. C'est assez incroyable et fou : passées les premières dunettes couvertes de végétation et guère impressionnantes, on arrive sur une piste de sable damée comme de la neige, et des dunes immaculées à perte de vue dans toutes les directions.
à l'entrée du parc, il y a encore de la végétation
et la route est "normale"
Dune life nature trail
en fait, on ne fait que le début, il fait trop chaud pour marcher dans le désert
Juste avant, nous avons escaladé notre première dune et expérimenté la réverbération insensée du plein soleil sur cette surface blanche : dans l'air, il semble faire  moins chaud (4-5°F de moins qu'au Visitor Center), mais on a l'impression de cuire ! En tout cas, on ressent bien le danger potentiel. Yann est vite trop oppressé par la chaleur pour endurer mes frasques : je quitte mes chaussures et mes vêtements pour courir nu dans l'étendue blanche, un rêve éveillé ! Cela dit, je transpire abondamment et je sens le soleil m'attaquer...

on voit la piste damée qui sert de route en bas

Allez, un petit vidéo-montage pour vous donner une idée de l'endroit :

Et évidemment un petit échantillon "souvenir" de mes frasques ;-)

Nous quittons cet endroit irréel vers 16h30 et allons à Alamogordo, un peu plus loin à l'est. Au bord de la route, dans la "business zone", un Best Western avec une jolie piscine nous tend les bras. Nous décidons de nous acheter de quoi accompagner les restes de la pizza de la veille au soir et de diner dans notre (grande) chambre. Margarita en bouteille (agrémentée de rondelles de citron vert fraiches) et Chardonnay ! Soirée cool...