dimanche 3 novembre 2013

Jeudi 1er août. Chama - Toltec Scenic Railroad - Taos

Itinéraire du jour : Sud des montagnes Rocheuses. C'est grandiose. Le voyage jusque dans le Colorado en car et retour en train est à travers un paysage de montagne très déchiqueté et alpestre. Ensuite, la route vers Taos traverse des étendues de plus en plus arides, mais reste verte. Le décor autour de Taos est toujours de hautes montagnes.
Le point B est le pont sur le Rio Grande


Lever un peu rude à 7h pour aller prendre le car à 8h30 (check-in à 8h15 auprès de la compagnie de chemin de fer). Arrêt à la banque pour des retraits, et embarquement à l'heure dans un beau bus pour Antonito, Colorado. Heureusement, tout est facile à trouver à Chama : il n'y a qu'une rue ! (et on ne peut guère rater la grosse locomotive à vapeur !!!).
Notre moyen de transport du jour !
Le trajet aller en bus dure un peu plus d'une heure par une petite route de montagne qui franchi un col à 3100 m tout de même.
Antonito est dans une sorte de sierra désertique (un haut plateau) assez inhospitalière, bordée d'habitations soit en ruines, soit très pauvres (mobil-homes essentiellement). Pas très beau, ni très engageant...
Bon, la gare est tout de même sympa et pimpante.

Ce village avait été fondé pour les trains par la société de chemin de fer à la fin du 19e siècle. Nous prenons nos places dans le wagon "3e classe", petite banquette en cuire, face à 2 autres personnes et à contresens de la marche. Pas top. Heureusement, le train n'est pas complet et nous nous replaçons aussitôt après le départ, à 10h30, effectué avec force coups de sifflet et nuages de vapeur et de poussières. Quel événement !
On a les billets, voici la carte du trajet
Départ ! 
Plutôt rustique pour le prix...
vapotage en douce...

Quelques images du départ et des premières centaines de mètres en vidéo :

La première demi-heure est dans la steppe plate et désertique, puis on attaque la montagne, en grande courbes lentes. Vitesse de pointe : 20 mph... dans les virages et les pentes. L'essentiel du voyage : entre 5 et 10 mph... Autant dire qu'on n'est pas rendus ! Le paysage, alpestre comme à Rocky Mountains ou à Yellowstone, est superbe. Il fait assez frais et assez mauvais. Nous essuyons même un peu de pluie orageuse.

Montage de quelques moments pendant le voyage...

Jolis paysages des Rocheuses



Osier, où nous avons mangé... et sommes tombés malades !
Arrêt à Osier, station de montagne minuscule où nous rejoignons les voyageurs de l'autre sens pour un "super" déjeuner préparé "comme par grand-maman" ! Tu parles ! En fait, une cantine ultra-basique où l'on mange à même des plateaux en plastique des mixtures indéterminées... En même pas de bière ou de vin, contrairement à ce qu'annonçaient les brochures !
Bref, une étape qui nous laisse un peu lourds, et même franchement barbouillé pour Yann. Retour au train à 13h45 pour la 2e partie. Toutes les attractions de la route sont expliquées et commentées par une espèce de cow-boy âgé et très sympa. La descente dans la vallée de Chama, à 4% et tous freins en route, est quand même un poil longue, et au bout de 6h, nous avons presque hâte d'atteindre la gare !
Le temps s'améliore
Tchouuuuu




A l'arrivée, nous ne perdons pas de temps et reprenons directement la route pour Taos. Reste 2h environ. La route est très sympa, très peu fréquentée. Nous en profitons pour faire quelques photo sur la route 64, rectiligne sur des kilomètres à perte de vue.
Drôle de sens de l'humour les américains... c'est macabre !
Mais non, ce n'est pas monotone !
Yann s'essaie à poser sur la route... 64 !

A l'approche de Taos, on remarque que la campagne est constellée de constructions étranges aux formes bizarroïdes... des communautés "bio-écolo-hippies" sont installées là, au milieu de nulle part...






Comme chaque soir, le ciel se charge, les orages menacent... Nous arrivons au Rio Grande Gorge Bridge vers 17h. Un endroit exceptionnel ! Et vertigineux. Les indiens sont en train de ramasser leurs étals, ce qui nous laisse craindre le pire...

Un peu le vertige ? Regardez cette vidéo !
Voici le Rio Grande !
Le pont est assez haut !



A Taos, nous trouvons assez facilement notre B&B, La Dona Luz Inn, et déchargeons dans le vent violent et sous les premières gouttes : est-ce qu'une tempête se prépare ? Finalement, il ne pleuvra que modérément pendant que nous nous reposons dans notre chambre, un petit appartement coloré et très décoré, dans le style pueblo.

Diner excellentissime au restau (chic, d'après le Routard) Doc Martin's, à 100m de notre chambre : le pied !
Margharitas, plats, vins (une carte avec des vins de toutes les régions de France... correctement triés...), dessert, digestifs, tout est parfait ! Nous avons adoré !
Un joli patio à côté du restaurant (oui, il a un peu plu)
Coucher à 23h, un peu éméchés mais contents.

Coordonnées du train scénique : http://www.cumbrestoltec.com/
On peut réserver ses billets à l'avance, il y a parfois des "événements spéciaux", c'est hyper touristique et hyper cher tout de même. C'est une des seules lignes de chemin de fer à voies étroites conservées, de celles construites spécialement pour passer dans les zones difficiles. De fait, on longe des gorges profondes, on surplombe des falaises à pic, on passe entre des parois verticales... C'est tout de même un peu long, même si c'est amusant. Attention, si vous y allez, préférez les vêtements sombres, parce que la fumée de charbon, ça tache ! On ressort avec les vêtements et le visage maculés de noir...



Coordonnées du restaurant : Doc Martin's, restaurant de l'hôtel (de luxe) Taos Inn
Sans conteste notre meilleur restaurant cet été. Cuisine traditionnelle, mais d'une finesse de chef, service impeccable et stylé, cadre agréable, et superbe carte de margaritas et de vins (français). Une très bonne adresse, à un prix très abordable !
http://www.taosinn.com/restaurant.html
125 Paseo del Pueblo Norte
Taos, New Mexico 87571
Phone: 575.758.2233
Fax: 575.758.5776
taosinn@newmex.com

Coordonnées du B&B : La Dona Luz Inn
Bon, c'est un endroit qui a vraiment une âme, même si la déco est un poil chargée... Le bâtiment est tout biscornu, les proprio sont super sympa et chaleureux, c'est une très bonne adresse, somme toute !
Le petit patio pour prendre son petit déj le matin est mignon comme tout.


Vous trouvez ça sobre ?
La chambre
Coin salon avec cheminée qui donne sur la terrasse

L'arrière de l'hôtel (le Trading Post faisait aussi partie du bâtiment)
http://www.ladonaluz.com/
206 Des Georges Lane
Taos, New Mexico 87571
(888) 758-9060
(575) 758-9000
info@stayintaos.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire