samedi 16 novembre 2013

Mercredi 31 juillet. Farmington - Chama

Itinéraire du jour : Paysages très variés, zones péri-urbaines autour de Farmington, camping-cars partout dans la campagne, puis désertique semi-aride, sauf autour de la San Juan River, dont les rives sont très verdoyantes. C'est hallucinant le nombre de pompes à gaz de schiste que nous voyons un peu partout, même dans les endroits les plus reculés. Quasiment tous les véhicules que nous croisons sur les très petites routes sont des 4x4 des compagnies pétrolières ou électriques. Attention, c'est la cambrousse totale, il n'y a que très peu d'endroits où manger dans ce coin !!! Idem pour faire le plein !

On a pas fait exactement ce trajet, car la boucle vers Navajo Lake était en sens contraire...
Il est 22h, on rentre du restau, on a bien trainé toute la journée et on n'a pas fait grand chose ! En fait, ce matin, on est restés à l'hôtel à Farmington jusqu'à 11h passée (le check-out était à midi, merci le Region Inn !), piscine, lecture, internet, complimentary breakfast... on profite de cette bonne adresse.
la piscine de l'hôtel, sympa !
Départ à 11h15 donc pour Aztec Ruins National Monument, à quelques miles dans notre direction. Le site est splendide, c'est un village pueblo en ruines qui a accueilli peut-être 1000 personnes, ensemble de bâtiments très complexe sur 3 étages.
Vue générale du site




les bâtiments faisaient plusieurs étages
une kiva non restaurée 

La grande kiva centrale a été reconstruite et restaurée entièrement. C'est une expérience mystique de la pénétrer au son d'un chamane et de s'asseoir sur le banc circulaire.
la grande kiva
intérieur de la grande kiva

Nous avons un petit guide en français, très intéressant, prêté par la garde à l'entrée. Nous quittons les ruines à 12h45, l'heure de partir en quête de nourriture.
A Aztec, nous sommes sur la route du sud-est et nous ne trouvons absolument rien (c'est un très petit village). Donc, on se dit : poussons jusqu'à Bloomfield et là on s'arrêtera... Erreur ! Bloomfield est de ces villes sans centre qui consistent en une banlieue ininterrompue. Aucun fast-food en vue sur le bord de la route ! Dépités, nous continuons vers l'est. Il n'y a plus rien que la campagne désertique. A part quelques mobil-homes, nous ne trouvons rien. Nous grignotons quelques fruits secs achetés à LA chez Ralph's. Arrivés à la bifurcation du Navajo Lake, nous pensons qu'on pourra se baigner et nous prenons la petite route sinueuse. 12 miles plus tard (et quelques dos d'âne bien tape-cul), nous arrivons au lac : c'est un state park, il faut payer l'accès, et en plus, comme à Page, les rives sont nues, sans ombre : impossible de rester à la plage ici, ça n'a rien d'engageant.
Nous repartons donc par la petite route de la vallée de la San Juan River, un peu en arrière mais moins éprouvant pour le chauffeur. Très jolie route au demeurant. On longe la rivière au bord d'une vallée verdoyante.

Ensuite, route tranquille jusqu'à Chama où nous arrivons à 17h. Petite halte à la gare où nous achetons les billets de train pour le lendemain 8h30 (sic), puis nous cherchons le Riverbend Lodge, motel que nous avons sélectionné le matin sur TripAdvisor.
Endroit un peu excentré, mais très sympa. Le bord de la rivière est très engageant et nous commençons une ballade bucolique, mais nous nous faisons littéralement assaillir par une horde de moustiques énormes ! Nous rebroussons donc bien vite chemin et allons regagner l'abri douillet de notre chambre. On peut sans peine rester sur la terrasse : les moustiques ne viennent pas jusque là. La fin d'après midi s'écoule donc tranquillement à bouquiner, siroter des bières et passer le temps jusqu'à 19h30.

Nous allons diner au "High Country Saloon", sur les conseils de notre hôtesse. Restau sympa où nous faisons la connaissance d'américains de Sacramento très sympa, avec lesquels nous discutons pendant une bonne heure. Un échange de maisons est en vue ? Ca serait cool, ils nous ont donné plein de tuyaux ! En rentrant à notre chambre, on s'achète une bouteille de Jack Daniels (Yann trouve que c'est le meilleur, ça se discute...) pour clore cette journée bien agréable. J'ai oublié la fin de la soirée ;-)

Coordonnées du restaurant : High Country Restaurant & Saloon

2289 New Mexico 17, Chama, NM 87520, États-Unis
Phone :+1 575-756-2384
Un saloon à l'ancienne, tout en bois, sur la gauche un peu avant d'entrer à Chama. Pas mal d'animation. Bouffe pas exceptionnelle, mais correcte.


Coordonnées de l'hôtel : River Bend Lodge
PO Box 593 Chama, New Mexico 87520
Phone: 1-800-288-1371 – 1-575-756-2264
Fax: 575-756-2664


Un endroit sympathique, et très très calme, dans un tout petit village rustique. L'endroit n'est pas sans charme, mais il manque quelque chose pour que ça soit vraiment charmant. Situé un peu à l'extérieur du village, au sud le long de la route 84.
la voiture garée devant la chambre (tout au bout du bâtiment)
vue depuis le parc (aire de pique-nique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire