dimanche 24 novembre 2013

Lundi 29 juillet. Holbrook (Painted desert) - Chinle (Canyon de Chelly)

Itinéraire du jour : Mention spéciale !!! Si vous êtes dans le coin, entre Petrified Forrest et Canyon de Chelly, au lieu de suivre la route la plus courte, faites donc comme nous, prenez la 12 nord sur la frontière du Nouveau-Mexique et passe par Window Rock, fantastique village perdu au pied d'énormes rochers rouges, puis la 64 ouest qui longe la rive nord du Canyon : c'est sublime et il n'y a presque aucune circulation. Nous, on a adoré.
Vraiment un superbe itinéraire !
Il est 20h, mais heureusement que la réceptionniste nous l'a dit ! Car on est entré dans la réserve Navajo, et les pendules sont avancées d'une heure ! Comme les restau de ce trou paumé ferment à 21h, on aurait eu une mauvaise surprise... C'est le Best Western de Chinle.

Ce matin, réveil tranquille à 8h et petit-déj' au restau d'à côté. Décollage à 9h40 pour Painted Desert, "le retour" ! Le temps est au grand beau. Enchantement de revoir ces paysages sublimes en pleine lumière. Nous faisons la courte Rim trail au bord de la falaise. Il fait chaud.
Painted desert - le long du Rim trail







l'hôtel de Kachina point







Le trail va jusqu'à un superbe hôtel en adobe tout récent à Katchina point. A Pintado point, une garde à cheval nous fait la causette. Elle fait tout à fait "couleur locale" dans le paysage.
Petite vidéo souvenir :

Nous repartons de ce beau parc à 11h45 direction l'est. Nous avons choisi de ne pas monter à Chinle par la 191, mais de prendre le chemin des écoliers, la route 12 nord, scénique, qui longe le Nouveau-Mexique. Quelle belle idée ! Les paysages de rocs rouges, ocres, jaunes, blancs, verts (?!)... dressés à pic dans la prairie sont époustouflants. A coup sûr, cette route peu connue vaut la "Scenic Byway 12" de l'Utah ! D'ailleurs de nombreux endroits nous l'évoquent.
Vers Window Rock

Quelques paysages en cours de route :


Le seul problème, c'est qu'on est en pleine réserve Navajo et que l'accès aux abords de la route est presque toujours limité par des clôtures, spécialement dans les beaux endroits. Dur donc de prendre des photo ou même de s'arrêter pour profiter de ces beautés.

A 13h, nous atteignons Window Rock, la bien nommée, entourée de superbes pignon rocheux rouges. Nous achetons un pique-nique dans un petit Wallmart et cherchons un endroit sympa ou casser la croûte. Las, il n'y en a plus ! Finie les jolis paysages ! Nous déjeunons finalement sur le pouce dans la voiture, sur le parking d'une station service, sous des éclairs menaçants qui ne donneront que quelques gouttes.
flashy, les gâteaux de Window Rock :-/
Puis, à Tsaile, nous prenons la 64 ouest, qui est en fait la route scénique nord du Canyon de Chelly.
Arrivés au premier point de vue, le lieu du massacre d'une centaine d'indiens à la fin du 19e siècle, nous entendons une flûte douce et envoûtante dans le calme de l'endroit (il n'y a que nous !). Un indien est en train de jouer au bord du canyon. Il nous souhaite la bienvenue et nous engageons la conversation, subjugués par la beauté du lieu et de la musique, qui génèrent un moment magique. On repartira avec un CD de sa musique, inspirée de "mère Nature", et la promesse de lui envoyer une carte de Marseille !  Il est déjà venu en France, à Paris au Moulin Rouge, pour donner une série de concerts de musique traditionnelle Navajo.
On peut trouver un article de blog sur ses concerts à Paris ici :
http://newspaperrock.bluecorncomics.com/2007/06/navajos-perform-in-paris.html
et ici :
http://groups.yahoo.com/neo/groups/NatNews/conversations/topics/45438
l'article de journal que notre "indien" nous offre quand on achète son CD

Belle rencontre, qui nous prépare bien au choc de la découverte du canyon : magique, vraiment. Les nuages (un nouvel orage gronde) jouent à cache-cache sur des reliefs saisissants, l'effet est grandiose.
première découverte du Canyon de Chelly
sans soleil...
... la même au soleil






Le canyon en vidéo :


A tous les points de vue, c'est pareil. Des indiens ont installé des étals et vendent des babioles (la plupart, des cailloux sur lesquels ils ont peint des motifs traditionnels, ou des bijoux fantaisie). Les vues sur le canyon sont vraiment extraordinaires.








on voit des habitations troglodytes en bas à droite




On arrive à Chinle à 17h30 pour découvrir qu'il est 18h30. Un coup de piscine (intérieure et froide, bof), un peu de détente et il est l'heure d'aller diner, déjà. Dans toute la réserve Navajo (très grande, c'est la principale réserve des USA), il est interdit de vendre, de consommer et même de transporter de l'alcool. On dine donc tristement de 2 "stews", les ragoûts indiens, avec une limonade et une bière sans alcool. Yann a pris un ragoût d'agneau qu'il trouve insipide, comme sa "bière". Il est très déçu...
Demain c'est sûr, il nous faudra un bon repas arrosé ! On est français, oui ou non ?
Du coup, retour à la chambre à 21h, un peu maussades, pour finir notre "Pale Ale" transportée illégalement toute la journée !

Coordonnées de l'hôtel (et du restaurant -dispensable- joint) : Best Western de Chinle
100 Main Street, Chinle, AZ 86503
928-674-5875
Tout est très modeste dans cet endroit. Chinle est vraiment un patelin, qui n'a d'intérêt que parce qu'il est situé à la sortie du Canyon de Chelly. Le Best Western est basique, sur la route du sud, dans la plaine. On passe devant l'Hollyday Inn en entrant dans le canyon, ça à l'air mieux situé et plus joli. C'est de toute façon hors de prix pour les prestations. Les restau du Best Western est plutôt une cantine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire